Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scottish Dancing Ar Skorv
Archives
26 février 2013

La RSCDS: les circonstances de sa fondation, par Andrew - "Miss Jean MILLIGAN" (Ière partie)

Qui était Miss Jean Milligan ?

Actuellement notre groupe travaille un très joli strathspey qui porte ce nom, et encore une fois, vous êtes en droit de vous interroger : «  pourquoi encore un titre de danse énigmatique ? ». C'est vrai que souvent il s'agit d'une Duchesse ou d'une Lady quelque part...mais laquelle ? Et dans quelles circonstances les danses furent-elles composées ? Souvent il s'agit de la création d'un professeur de danse qui tenait à renvoyer un compliment à la maison noble qui le retenait pour préparer leur prochain bal, mais cette fois-ci il s'agit d'un compliment à une des deux grandes dames fondatrices de la RCDS.

Vers la fin du XIXe siècle les professeurs de danse les « dancies » comme on les appelait, se trouvaient de plus en plus obligés d'enseigner de nouvelles danses, pour la plupart en couple, à un public écossais séduit par les innovations provenant du Continent, les polkas les valses (de Paris) et les mazurkas. Il est vrai que les figures du quadrille se mariaient très bien avec la tradition écossaise, mais il fut évident que la danse changeait beaucoup. Le ragtime et le jazz, bien que très peu présents dans un premier temps, finirent par s'imposer dans les « dance halls » (dancings) dans la décennie avant la première guerre mondiale. Pourtant on continuait à danser « Dashing White Sergeant », « Strip the Willow » et « Eightsome Reel » dans les mariages et les petits bals ruraux, mais à côté de ce qui fit la gloire de l'âge d'or de la danse écossaise, c'était bien peu de chose.

Le sort de la vieille tradition n'est pas passé inaperçu auprès de certains esprits avertis. Un groupe de danseurs partageant la passion pour la vieille tradition créa une association : The Beltane Society de Glasgow, qui se réunissait régulièrement dans les villas et manoirs pour pratiquer les vieilles danses. Le professeur principal du groupe fut Miss Jean Milligan, professeur du Collège de Jordanhill, ( l’École Normale de l’Écosse de l'Ouest ) à Glasgow. Elle avait passé son enfance dans le pays des « Borders » une région bien connue pour ses traditions de danse. Sa mère organisait des bals informels et Jean gardait des souvenirs précieux de ces servants et valets de ferme qui dansaient si bien. Une fois à Glasgow elle admirait les grands policiers de Glasgow (sans doute des gars des Highlands) qui dansaient avec une légèreté et une précision impressionnante dans leurs grosses chaussures de gardiens de la paix !

Il va sans dire que pendant la guerre on ne pensait plus à danser, mais une fois la paix restaurée, Miss Milligan relança ses efforts pour sauver la danse écossaise. Pour elle, si rien n'était fait, on n'aurait plus qu'une poignée de danses interprétées d'une façon trop vigoureuse, avec trop d'énergie pour pouvoir rester élégante. Il y avait beaucoup d'enthousiasme autour d'elle et, encouragée par ses amis, elle a organisé une grande réunion publique au Conservatoire de musique de Glasgow pour annoncer la fondation de la Scottish Country Dance Society. Le public est venu nombreux et la bonne volonté était générale. En attendant elle a trouvé quelqu'un qui partageait sa passion , Mrs Ysabel Stewart of Fasnacloich. Le premier président fut le Brigadier Général Cheape et le premier président d'honneur Lord James Stewart- Murray, (plus tard le Duc d'Atholl) ; ce dernier se souvenait des leçons d'un des plus grands professeurs du siècle précédent, « Dancie » Neil, et il est resté en poste jusqu'à sa mort en 1957.

A noter la présence des notables et des nobles dans tout cela, car rien ne se faisait dans notre société sans leur collaboration. Heureusement ils étaient sincères et dévoués aux vieilles traditions. Le mouvement était bien lancé, maintenant il fallait retrouver le répertoire.

...... à suivre.

 

 

Publicité
Commentaires
Scottish Dancing Ar Skorv
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 811
Publicité