Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scottish Dancing Ar Skorv
Archives
1 novembre 2015

Christian Lubac et Scottish Dancing ar Skorv avec KAS : c'est du passé.

    J'ai rejoint le groupe de Christian il y a 6 ans, sans en connaître l'histoire. Au fur et à mesure des ateliers, j'ai fait connaissance avec les danseurs, et j'ai apprécié l'ambiance conviviale que Christian avait su créer.

    La présence d'un spectateur musicien écossais me semblait, comme à tous, un atout, car il nous permettait de replacer les danses dans leur contexte culturel, tout comme nous aimions l'entendre jouer la Grand March à l'occasion de notre bal de fin d'année, ou encore chanter Auld Lang Syne à la fin d'un ceilidh avec nos amis de Séné.

    Cependant, à plus d'une occasion, je l'ai vu s'ériger en autorité sur les questions d'organisation de l'atelier et de nos évènements, sans comprendre qui l'en avait investi, puisqu'il n'était ni danseur, ni compétent pour l'enseignement de la danse. Plus récemment, un autre spectateur non danseur s'est offert à décharger Christian de la diffusion de sa musique pendant la danse, mais je m'étonnais de le voir si désireux de prodiguer lui aussi ses conseils sur l'organisation.

   Lorsque le premier est intervenu en plein cours le 23/9 pour émettre de vives critiques, nombre d'entre nous ont été choqués; et lorsque le second a instantanément annoncé une réunion à la place de l'atelier suivant dans une salle déjà prévue, nous nous sommes interrogés; surtout que le même, aussitôt connues mon indignation, et la volonté de Christian d'arrêter l'atelier (exprimées publiquement) m'a demandé, de la part du président de l'association, de lui fournir les clefs d'accès de ce blog, et ce, avant même l'atelier suivant!

    L'ensemble évoque une prise en main d'un groupe de danseurs par 2 non-danseurs, en poussant dehors son créateur et professeur, avec l'appui du président de l'association: celui-ci n'a offert aucune justification quand j'ai protesté, et refusé de livrer le blog créé pour Christian par une danseuse à l'usage du groupe, et administré de même.

   Une partie des danseurs (parmi eux, ceux qui sont membres de la RSCDS, et qui fréquentent St Andrews, bals ou stages loin de Lanester) a quitté l'association KAS qui hébergeait les Scottish Dancers ar Skorv. Nous serons heureux de retrouver nos camarades danseurs pour danser dans le Morbihan, ou ailleurs, mais toute activité commune qui incluerait les deux non-danseurs responsables de ce gâchis est exclue.

    Le groupe de danse de Christian a déjà connu trois communes baignées par le Scorff, mais il peut connaître d'autres rivages... Je garderai un oeil sur ce blog désormais administré par Christian; je continuerai pour ma part à alimenter un autre blog autour de la danse écossaise en Bretagne, et à relayer les infos de la RSCDS, ou des groupes de SCD, dont, bien sûr, la Paris Branch dont je suis un membre fidèle puisque je dansais avec eux quand elle a été créée en décembre 84! Après 25 ans loin d'eux et de la SCD, Christian m'a permis de retouver le bonheur de danser, et je lui en reste très reconnaissante, ainsi qu'à son groupe de m'avoir fait bon accueil!

        Odile P.

Blog perso non public pour l'instant, mais patientez un peu, enregistrez son URL, et vous pourrez plus tard vous abonner à sa "newsletter", comme pour celui-ci!

Scottish Country Dancing Morbihan    http://scottishdance56.canalblog.com

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Scottish Dancing Ar Skorv
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 812
Publicité