Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scottish Dancing Ar Skorv
Archives
23 novembre 2010

histoire autour du terme "country"

En Ecosse le terme official pour designer les danses nationales est tout simplement  “Scottish Country Dancing” et l’association nationale qui assure  un contrôle de qualité de nos danses et de leur conformité s’appelle The Royal Scottish Country  Dance Society.  (R.S.C.D.S.) L’adjectif “royal” y figure car  la Reine  a accepte d’être la présidente d’honneur.  Pour ce premier  article sur la danse écossaise, il s’agit de se pencher davantage sur le terme “country” qui pose des questions d’interprétation non seulement en France mais en Ecosse même.

 En Ecosse, on a tendance à conclure que ce terme reflète le côté “campagnard” ou “folk” de nos danses.  Cependant lorsqu’on remonte au 18e siècle, l’age d’or de la danse  en Ecosse, il est clair que le sens de ce terme porte plutôt sur “contra danse” ou “contre danse” en français. Le rôle des contre danses était de créer des contrastes dans le programme des danses qui permettait, en plus, aux danseurs de se reposer. On peut constater ce phénomène dans la suite de la gavotte bretonne où un passage lent et plutôt reposant s’intercale entre les parties plus rythmées. Alors a-t-on raison de se fier exclusivement à cette définition de “country” ? Pas tout à fait, car contraste il y en avait dans les programmes qui comportaient encore des menuets et d’autre danses nobles importées depuis longue date de l’Europe continentale.  Les danses comportant des pas et des figures des danses populaires écossaises ont, sans doute, fourni le contraste recherché.

La confusion en  France autour de ce terme “country” illustre fort bien les décalages en sens qui se produit lorsque des termes  s’introduisent dans des différentes  langues.  Etant donne que la tendance actuelle dans toutes nos langues va vers la contraction Par exemple, “ado” pour adolescent. Le terme d’original  pour ce que les Français  appelle la danse “country” est  Country and Western Dancing”…évidemment beaucoup trop long pour le commun des mortels d’ou la contraction. La culture américaine “Country et Western” revêt une identité folk issue des régions spécifiques des états du sud et l’ouest. Dans le chant “country “, hautement commercialisée on retient cependant une tentative de rendre authentiquement les faits de la vie réelle, souvent professionnels et parfois êtres religieux. On peut y trouver des chants autours de la vie des chauffeurs de poids lourds, et même, dans le cas de Dolly Parton, de la vie dune employée de bureau!…a voir son tube “Nine to Five”

 Côté danse “country and Western” les formes d’origine  écossaises et irlandaises ont été strictement retenues. Les danses en question comportent des figures et les pas de déplacement que l’on trouve dans la danse écossaises. Il faut noter que le strathspey ne figure point dans cette tradition. Les figures sont les mêmes.  Il y a même eu un “voyage en retour” pour certaines de ces danses en Ecosses, des danses américaines adoptées par les Ecossais telles que “The Virginia Reel”. Ce sont des danses de groupe en “carre” ce qui donne lieu au nom correcte “American Square Dancing”.  Les fameuses démonstrations qui ont lieu avant l’exécution de la danse propre et qui remonte au moins jusqu’au dix-huitième siècle en Ecosse, est incorporée dans la danse même. C'est-à-dire qu’un spécialiste chante les instructions au fur et a mesure que la danse progresse. Les paroles sont souvent humoristiques mais le système est très efficace car il s’agit d’aides mémoire qui évitent les trous crées par le manque de concentration chez les danseurs. Les bons “callers” sont très recherchés et font souvent parti des orchestres de danse. Il est à noter, que l’on a donne ce nom a ceux qui donnent des démonstrations des danses “ceilidhs” actuellement en Ecosse.

Il y a une autre  sous catégorie qui a fait surface et qui a connue un succès fulgurant sur le plan mondiale, celle des “cowboys » de Texas, où on avait tendance à danser en groupe mais sans partenaires (car les filles manquaient). On se met en ligne et on exécute des pas tous ensemble. Cette tradition est désignée « Texas Line Dancing », une tradition qui a fort peu a voir avec l’autre traditions de danses en figues “Square Dancing”.

 

English resume.

 

 The term “country” as used in France and in the English speaking world has undergone many metamorphoses. Originally it designated a contrasting dance, one which no doubt lent relief, physical and conceptual within the dance programme. Hence the term “contra dance” Once can easily see how this could become “country dance”. It is also held that the desired contrast was supplied in Scoland by introducing dances from the native popular tradition such as jigs and reels and eventually , strathspeys. The bulk of the programme consisting in the 17th century of brfanles, pavannes and minuets imported from artistocratic Europe. Eventually, these very formal dances mostly practiced by the nobility disappeared and the country dances held sway.

 The term “country” as used in France today creates a wonderful confusion, as it refers, not just to American folk dancing (known as swuare dancing in English) but specifically to Texan Line Dancing, a form  reputed to have been created by cowboys lacking female partners in the Far West!  But why the term “country”? ` Again, this derives from a bad translation. There is an American sub-culture called “Country and Western” which derives from the folk traditions of the Appalachians and southern states of the U.S. Its Mecca is in Nashville Tenessee. It is highly commercialised but retains, surprisingly,an effort to portray the lives of ordinary people, their emotions and their beliefs. It is quite usual therfore to find a religious element in their songs. AS far as I know,”Country and Western” does not refer to a specific dance tradition.”

 

Andrew.

Publicité
Commentaires
Scottish Dancing Ar Skorv
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 814
Publicité