Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scottish Dancing Ar Skorv
Archives
16 octobre 2012

The Reel of the 51st (Highland) Division ou « Comment le Général Rommel a changé la donne de la danse écossaise. »

Le 12 juin 1940 la plus célèbre division écossaise de l'armée britannique, s'est rendue au Général Rommel  dans le petit port normand de Saint Valéry- en- Caux. L'embarquement d'une grande partie de l'armée britannique (avec en plus 45000 combattants français dont 95% choisirent ultérieurement de revenir en France après l'armistice entre Pétain et Hitler ). Il est utile de noter que cette division s'est bien distinguée lors de la bataille d'Abbeville comme l’illustre ce passage d'un discours du général de Gaulle donné à Edimbourg en juin 1942 :

« Je puis vous dire que la fraternité d'armes qui s'est établie sur le champ de bataille d'Abbeville en mai 1940 entre la division blindée française que j'avais l'honneur de commander et la vaillante 51ème division des Highlands, commandée par le général Fortune, joua un rôle dans la décision que j'ai prise de continuer la lutte jusqu'au bout aux côtés des Alliés, quel que soit le cours des événements »

 

Le miracle de Dunkerque ne s'est pas répété pour nos Ecossais. Très peu de temps après leur arrivée à St Valéry, Rommel et ses blindés furent fort bien positionnés sur les hauteurs des falaises avoisinantes, empêchant toute tentative d'embarquement. La mort dans l'âme, la défaite a été admise et la longue marche jusqu'aux stalags en Allemagne commença aussitôt.

Les officiers furent séparés de leurs hommes dans leur oflag où comme prévu par les conventions internationales, ils étaient dispensés des travaux forcés. Ils n'ont pas tardé à mettre sur pied un programme d'activités pour faire passer le temps derrière les barbelés. Outre des cours et des conférences , des groupes de musique ont été créés dont un vrai pipe-band avec des caisses claires fournies par les Allemands ( Vous pouvez admirer ce pipe band dans mon livre « La Musique Ecossaise, » publié par la Co-op Breizh). Il va sans dire qu'un groupe de danses écossaises a très vite vu le jour. Il faut comprendre que la tradition veut dans les régiments écossais, que tout officier doit apprendre à danser. Les jeunes sous-lieutenants doivent se présenter à cinq heures le matin pour être formés par le pipe major, ce dernier signant un papier comme quoi ils sont reconnus adeptes .Ce diplôme est de rigueur pour passer aux grades supérieurs. Les danses forment le répertoire des grands bals des régiments.

 

C'est donc dans ces circonstances qu'un jeune officier a décidé de créer une nouvelle danse,, pour marquer leur expérience, et de triompher sur le plan artistique sur une défaite désastreuse. Or cette démarche fut tout-à-fait originale car jusqu'alors le Scottish Country Dance Society n'acceptait aucune danse « inventée », le répertoire se trouvant dans des recueils et des manuscrits pré-existants . Le lieutenant « Jimmy » Atkinson a tout de même créé sa danse. Son idée fut de prendre comme modèle de la danse  la croix de Saint Andrew qui est l'enseigne, le symbole de sa division. Il a envoyé une lettre en Ecosse comportant les instructions pour sa danse, mais celle-ci a été interceptée par l'Abwehr qui a passé le reste de la guerre à déchiffrer ce code « diabolique ». Une autre copie a été envoyée et cette fois elle est tombée entre les mains de la CDS. En attendant sa réaction, des groupes en Ecosse ont adopté la danse qui a connu un succès fulgurant parmi les membres. Quelle façon superbe de marquer leur solidarité avec les gars en prison. ! Résultat : le CDS a approuvé la danse et elle a été LA PREMIERE danse « inventée » depuis la renaissance de la danse écossaise . Ceci a créé un précédent  et c’est donc grâce à Rommel ,en quelque sorte, que l'explosion de créativité dans la danse écossaise a eu lieu.

Vous allez mieux comprendre maintenant pourquoi le reel de Kandahar est issu d'un régiment écossais en Afghanistan.

 

Merci à Andrew et René pour cet article !

Publicité
Commentaires
Scottish Dancing Ar Skorv
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 812
Publicité